Conseils pour bien choisir son robot pâtissier

Conseils pour bien choisir son robot pâtissier

Avant d’acheter un robot pâtissier, il faut se demander quel usage est réellement prévu. Si la personne intéressée ne va préparer des desserts que de façon exceptionnelle, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme.

Vérifier les fonctions exactes

robots pâtissier

La puissance de l’appareil ne doit pas être un critère de choix car en général, elle est nettement plus élevée que les besoins réels et il sera préférable de vérifier quelles sont ses capacités. Pour un robot pâtissier multifonction, il faudra veiller à ce que tous les accessoires indispensables soient présents comme le fouet, le batteur, le pétrin.

En effet, ses accessoires peuvent être achetés seuls mais leur coût est relativement élevé. Le moteur asynchrone est un avantage indéniable car il rend l’appareil nettement plus silencieux et il est alors agréable de l’utiliser au quotidien.

Il sera alors capable de pétrir la pâte pour faire une base pour de délicieuses tartes avec aussi bien la possibilité d’en obtenir une brisée, sablée ou feuilletée, ce qui demanderait beaucoup d’efforts sans robot.

Comparer avec un robot pâtissier classique

robots pâtissierL’avantage d’un robot pâtissier est que son bol présente une capacité beaucoup plus grande, ce qui joue en sa faveur lorsque l’on sait qu’un tiers seulement de cette superficie est vraiment utilisable en situation réelle.

Il sera alors suffisamment grand pour mélanger les ingrédients d’une pâte et de la pétrir ou encore de battre un grand nombre d’œufs à la neige. Il est tout indiqué pour les personnes qui réalisent de façon régulière des pâtisseries ou qui en réalisent plusieurs.

Cependant, celui-ci ne peut être utilisé que pour une seule fonction précise donc il est relativement limité. Le choix idéal sera donc de se demander quelles sont les tâches principales qui nécessitent le plus souvent une aide pour investir uniquement dans ce type de robot pâtissier.

Il n’est pas possible de multiplier les différents robots pâtissiers qui seraient alors trop encombrants. La question est de savoir si la personne préfère laisser la charge du pétrissage à un robot ou plutôt les blancs en neige.

Enfin, le prix est évidemment un facteur non négligeable à l’achat d’un robot pâtissier. Si vous recherchez du haut de gamme, nous vous conseillons de vous orienter vers les marques Kitchenaid (voir les modèles) et Bosch (voir les modèles), et si vous recherchez des modèles d’entrée de gamme à petits prix, c’est par ici !